top of page
  • Photo du rédacteurNOVE Opteam

L'évaluation de fin de formation : une obligation légale

Dernière mise à jour : 7 oct. 2022

Depuis quelques années le domaine de la formation est en perpétuel mouvement. La formation pousse de plus en plus tous les professionnels de ce secteur à évaluer davantage leur travail dans le but de rendre la formation professionnelle plus accessible tout en gagnant en qualité.


Pour cela des critères et des indicateurs bien précis ont été définis.


Depuis Janvier 2022, la certification QUALIOPI permet d'évaluer et de prouver l'atteinte des objectifs fixés.


Pourquoi évaluer la qualité d’une formation professionnelle ?


Outre le caractère obligatoire et réglementé de l’évaluation de formation. Celle-ci est indispensable aux financeurs de formation (État, Régions, OPCA, Pôle emploi, OPACIF, Agefiph) pour s’assurer que le prestataire (organisme de formation, formateur indépendant) est apte à dispenser une formation de qualité.


Le but de l’évaluation est aussi de valider la montée en compétences des apprenants, de garantir leur employabilité et donc leur évolution durant leurs carrières professionnelles.


Pourquoi évaluer la qualité d’une formation professionnelle ?

  • Rendre l’offre de formation plus claire et concise

  • Améliorer l’information des bénéficiaires et des financeurs

  • Offrir des formations ciblées en fonction des publics visés

Quelles conséquences pour le formateur indépendant ?


La gestion logistique des évaluations de formation peut parfois être très lourde pour des formateurs indépendants. Le travail de planification des évaluations ainsi que le traitement des données est souvent une activité chronophage.


D’autant plus que l’un des critères essentiels de cette démarche qualité est l’évaluation des compétences du formateur. Celle-ci se fera sur la base de son expérience professionnelle et de ses titres ou diplômes.


La loi n’impose pas de certification spécifique pour les formateurs. Ceux respectant les critères de qualité seront inscrits sur le catalogue publié et mis à jour par chaque financeur (le nouveau Datadock).


Qui a la charge de réaliser l’évaluation de formation dans d’autres cas ?


  • Contrat de sous-traitance

Même obligation pour les sous-traitants. Dans ce cas, c’est au donneur d’ordre de s’assurer que la prestation respecte les critères de qualité.

  • Employeurs finançant directement une action de formation

Ils ne sont pas soumis à cette obligation mais l’administration leur conseille fortement d’utiliser les mêmes outils d’évaluation.


NOVE Opteam vous soulage et permet la réalisation de l’évaluation de vos formations.


Vous avez besoin d'une évaluation de fin de formation ? Cliquez ici

Comments


bottom of page