top of page
  • Photo du rédacteurNOVE Opteam

À quoi correspond l’enquête d’insertion professionnelle ?

Dernière mise à jour : 27 mars 2023

En France, les établissements de l’enseignement supérieur ont une mission principale clairement définie : enseigner et transmettre des connaissances.

Cet enseignement donne lieu au délivrement d’un diplôme, qui prouve un parcours réalisé et validé.


Cependant, les échanges entre l’établissement scolaire et les étudiants ne prennent plus fin après l’obtention du diplôme. En effet, depuis plusieurs années, une mission liée à France Compétences, dans le cadre de la certification du RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), est confiée aux établissements : celle de réaliser des enquêtes d’insertion professionnelle.



“L’objectif de la loi de 2018 est d’adapter le système français aux transformations majeures que connaissent les entreprises du pays et des secteurs entiers de l’économie. Celles-ci ont des effets importants sur les organisations de travail, les métiers et donc les compétences attendues de la part des actifs”



Ainsi, les établissements scolaires sont amenés à réaliser des enquêtes d’insertions professionnelles auprès de leurs anciens étudiants. Elles vont avoir différents rôles puisqu’elles permettent, tout d’abord, l’adaptation des modules de formation au marché de l’emploi car elles témoignent des débouchés professionnels ainsi que des embauches à l'issue du diplôme.

Elles ont également pour fonction d’informer les directions des débouchés et orientations, informations riches qui pourront être réutilisées pour informer le public.


Le but de l'enquête est d’évaluer la situation professionnelle, à 6 mois puis 30 mois après l’obtention d’un diplôme.


Pourquoi est-il important que mon diplôme soit certifié RNCP ?


L’article L. 6113-1 du Code du Travail établi que “les certifications professionnelles enregistrées au RNCP permettent une validation des compétences et des connaissances acquises nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles”

Ainsi, les certifications enregistrées dans le RNCP sont reconnues sur l’ensemble du territoire national et sont accessibles également par la validation des acquis de l'expérience.


Par ailleurs, cette certification est capitale puisqu’elle permet non seulement de justifier que le diplôme possède des blocs de compétences relatifs à un métier bien défini, mais également puisqu’elle est synonyme d’une inscription aux bases de données recensant les diplômes reconnus, pour les entreprises.


Comment réaliser les démarches relatives à la création et diffusion d'enquêtes d'insertion professionnelles ?


Vous allez le découvrir, créer des questionnaires, assurer le suivi et l’actualisation des réponses ainsi que traiter et analyser les résultats prend beaucoup de temps. Pour gagner du temps et obtenir un résultat adapté et complet, vous pouvez confier ces missions à des professionnels, comme NOVE Opteam, qui sauront mener à bien les missions relatives aux enquêtes RNCP.


Afin d’en savoir plus sur la réalisation de votre obligation, cliquez sur ce lien :


Comment NOVE Opteam peut vous aider dans votre démarche ?


La réalisation et le suivi de l’insertion professionnelle est une mission importante pour les établissements scolaires, privés comme publics.


C’est une mission qui combine des intérêts en interne pour la certification du RNCP, mais aussi en externe pour la communication de l’établissement.


Ainsi, cela représente une charge de travail très importante qui peut être confiée à des professionnels comme NOVE Opteam.


Nous nous chargerons de prendre contact avec vos étudiants, d’assurer un suivi dans la réalisation des enquêtes d’insertion professionnelle et de concevoir le dossier RNCP vous permettant d’obtenir la certification.






180 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page