top of page
  • Photo du rédacteurNOVE Opteam

6 actions faciles à mettre en place pour motiver vos collaborateurs durablement !

Dernière mise à jour : 18 juil. 2023



1. Réaliser une enquête de satisfaction auprès de vos collaborateurs

Si vous voulez motiver vos collaborateurs à être plus productif, la réalisation d'une enquête de satisfaction interne est l'une des solutions les plus adaptées.

Les résultats obtenus vous permettront de mettre en place des actions concrètes pour améliorer la qualité de vie au travail. Ces sondages doivent être réalisés régulièrement afin de maintenir un bon niveau de satisfaction sur le long terme.



2. Responsabiliser vos collaborateurs

Il est important de rendre vos équipes autonomes, de leur confier des missions dans lesquelles ils peuvent s’épanouir : être libre d’innover, de proposer des idées et de créer… sont de véritables facteurs de satisfaction au travail.


3. Mettre en place du travail flexible

En assouplissant les conditions de travail, vous contribuez à la satisfaction de vos collaborateurs. Cela passe en grande partie par des horaires flexibles. Concilier vie professionnelle et personnelle est un défi au quotidien. Leur donner la possibilité de partir plus tôt pour un rendez-vous, s’absenter lorsqu’un enfant est malade, ... c’est du stress en moins. La flexibilité au travail est un atout pour réduire le turnover et les coûts liés au recrutement.


4. Encourager le lien social

La bonne entente entre collègues est un facteur puissant de bien-être au travail. N’hésitez pas à organiser des “afterworks” ou encore des sorties et team buildings afin d’encourager les échanges. Créer ce style d’évènement permet aussi aux collaborateurs d'apprendre à mieux se connaître.


5. Offrez des opportunités de développement professionnel

En tant que décisionnaire, vous jouez un rôle important d’accompagnement envers vos collaborateurs dans leur développement. Le fait de leur faire confiance et leur montrer que vous croyez en leurs capacités sont de réelles sources de motivation. Proposez-leur également des formations ou des programmes de mentorat pour les faire monter en compétences.


6. Aménager l’espace de travail

Grâce à un environnement de travail optimal, la productivité de vos collaborateurs peut être stimulée. Pour cela, prévoyez un aménagement des espaces de travail afin de favoriser la créativité, la détente, les échanges etc.

Vous devez également prendre en compte les conditions de travail de vos collaborateurs, celles-ci doivent être confortables et sécuritaires. Vous limiterez ainsi l’absentéisme dû aux accidents professionnels.


6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page